Paroisse de la
Sainte Trinité

seraphin

 Vie de la Communauté

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Vie de la Communauté décembre 2016

MNOGAIA LETA ! AXIOS !... AXIA!
Les dimanches 27 novembre et 11 décembre, toute notre communauté s’est rassemblée dans la joie autour de notre recteur Père Élisée pour accueillir notre archevêque Mgr Jean de Charioupolis.

Le 27 novembre, Mgr Jean a présidé la liturgie pontificale entouré de Père Elisée, de Père Alexis, arrivé de Kiev pour vivre ce moment important avec nous et de l’archimandrite Markelos venu spécialement d’Athènes. Au début de la Liturgie, Mgr Jean a ordonné au sous-diaconat nos amis et paroissiens le lecteur Jean-Paul Bléré et le lecteur Christos Kapinga et, à la fin du canon eucharistique, il a ordonné Christos au diaconat.

Une autre belle surprise pour nous et une autre occasion de chanter "Longues années" le 27 novembre a été la "gramota" que Mgr Jean a décernée à Anne-Marie Graffion, chef de choeur, en raison des nombreux services qu’elle a rendus et qu’elle rend toujours à la paroisse, pour son engagement sans faille dans l’archevêché ainsi que pour le travail qu’elle a accompli au sein de l’AMEITO pendant plusieurs années.

Le dimanche 11 décembre, avant la Divine Liturgie, Mgr Jean a ordonné notre fidèle servant Matthieu Jurconi, qui vient de fêter ses 18 ans, lecteur puis il a ordonné au sous-diaconat notre lecteur Ivan Birr. Mgr Jean a présidé la Divine Liturgie en concélébration avec notre recteur Père Élisée, l’archimandrite Syméon du monastère Saint-Silouane, le Père Nicolas Xenos, protopresbytre du Trône Œcuménique et le Père Dimitrios Papachatzi d’Athènes, père d'Eirini.

Au cours de la Divine Liturgie il a ordonné Christos à la prêtrise et Ivan au diaconat. À la fin de la Divine Liturgie, Père Elisée a remercié chaleureusement Mgr Jean de sa venue et d’avoir honoré et ordonné des personnes qui ont été engendrées spirituellement par la Crypte. Puis, se sont exprimés successivement le Père Nicolas et le Père Dimitrios, heureux père de plusieurs filles, qui remercie le Seigneur d’avoir trouvé un fils ayant la vocation de prêtre en Christos. Père Dimitrios a remercié Père Elisée d'avoir toujours sountenu et encouragé Christos dans la voie du sacerdoce. Père Nicolas connaissait Père Dimitrios depuis longtemps et ne se doutait pas que l’Esprit saint était à l’œuvre car c’est chez lui que se sont rencontrés plus tard Eirini et Christos ! Mnogaia Leta ! Longues années à notre nouveau prêtre Père Christos, son épouse Eirini et leur petite Emmanuela, à notre nouveau diacre Ivan, son épouse Anastasia et leur petit Ambroise, à notre nouveau sous-diacre Jean-Paul, son épouse l’iconographe Hélène et leur fils Raphaël, à notre jeune lecteur Matthieu et à Anne-Marie notre dévouée chef de chœur. Félicitations à leurs familles. Que tous soient remerciés pour leur engagement au sein de la Crypte. Nous les portons, eux et leurs familles, dans nos prières. Un grand merci à Mgr Jean pour tout ce que nous avons reçu et vécu ces deux dimanches !

Après les liturgies de ces dimanches, le clergé et tous les participants auxquels se sont joints quelques paroissiens de la cathédrale et paroissiens grecs du Père Nicolas se sont rassemblés au fond de la Crypte pour partager de chaleureuses agapes apportées par les paroissiennes et paroissiens et disposées avec goût et amour par Brigitte et Claire.

  
Ordination au diaconat d'Ivan -- Le clergé présent entoure Mgr Jean le 11 décembre -- Le recteur, le nouveau prêtre et sa famille

MÉMOIRE ÉTERNELLE !
Nous avons appris la triste nouvelle du décès d’Alain, époux de notre paroissienne Xénia Brûlé le 31 octobre. Nous assurons Xénia et toute sa famille de nos prières et de notre affection dans ces moments douloureux. Que le Seigneur accueille Alain dans son Royaume ! Mémoire éternelle ! Nous prions aussi pour le serviteur de Dieu Guy, le beau-père de Philippe Lerale (mari d’Aline Souliers) retourné à Dieu, en Roumanie où il était installé près d’un monastère. Nous assurons Françoise, son épouse, Philippe, Aline et leur famille de l’affection et des prières de notre communauté dans ces moments douloureux, mais ancrés dans la certitude de la Résurrection !

PANNYKHIDES
Les prochains offices de prière pour les défunts seront célébrés à 17h30 avant les Vigiles les 14 janvier, 18 février (samedi des défunts) et 11 mars 2017.

Baptême d'ÉlisabethBAPTÊMES
Ce fut une grande joie pour toute notre communauté que la célébration du baptême de la petite Élisabeth de Maack, fille de Boris et de Marie-Madeleine et petite soeur de Xénia et d’Alexandre. Ce baptême a eu lieu le 13 novembre au début de la Liturgie ! Avant la communion des fidèles, Élisabeth a fait son entrée dans l'Église. Que le Seigneur bénisse et protège Élisabeth ainsi qu’Alexandre et Liesl ses parrain et marraine!

Et le dimanche 27 novembre, c’est le petit Vladimir Galitzine (4 mois) baptisé la veille qui a fait son entrée dans l’Eglise avant la communion des fidèles. Que le Seigneur le bénisse et le fasse grandir dans la lumière de l’Esprit-Saint!

UNE VISITE
Les samedi et dimanche 3 et 4 décembre, nous avons eu la joie de la présence à la Crypte de Père Élie, fondateur, aumônier et père spirituel du monastère de la Transfiguration en Dordogne (métochion du monastère Simonos-Pétra). Le samedi, il a donné une conférence suivie d’échanges sur la vie ecclésiale et la vie spirituelle. Le dimanche, il a concélébré la Divine Liturgie avec Père Élisée et a prononcé une belle homélie à partir de l’évangile du jour (Luc 8, 41-56) sur le Seigneur maître de toute chose en nous invitant à l’action de grâce pour tous ses bienfaits. À la fin de la Divine Liturgie, nombreux ont été les paroissiens ayant fait une offrande au profit du monastère de la Transfiguration

DES REMERCIEMENTS ET DES ACTIONS DE GRÂCE
La famille Birr au complet à la fin des années 1990 Danièle Gousseff et ses enfants ont été très touchés par les nombreuses marques d’affection et d’amitié reçues à la suite du retour à Dieu de Vsevolode et par tous les hommages rendus à la mémoire de leur cher époux et père. Ils remercient très chaleureusement tous ceux qui ont été présents lors des funérailles, ont chanté, prié et témoigné. Longues années !

Anne-Marie Graffion, notre chef de chœur : "Par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, la bienveillance de notre archevêque Jean et de notre recteur père Élisée, j’ai reçu une lettre de reconnaissance dont je suis honorée à plusieurs titres mais qui honore aussi de fait notre paroisse. Et je voudrais rendre hommage aux fidèles myrrophores qui ont été pour moi un modèle, m’encourageant et m’enseignant, chacune avec son charisme propre. Hélène Aristoff qui fut honoré en son temps par monseigneur Gabriel et qui sursauta si souvent à mes erreurs d’ordo et en conséquence me légua des pense-bêtes… Élisabeth Behr-Sigel qui, à mes débuts dans la direction s’exclama "enfin une femme à ce service !" et qui de diverses manières m’aida, m’épaula, me poussa… Et Barbara Chpiganovitch qui me corrigea avec la force et la voix qui étaient les siennes, mais qui cachait une belle âme et un cœur d’or. Ces femmes ont été des piliers pour notre Eglise, elles ne sont pas les seules mais honorons-les pour le sacerdoce qu’elles ont pratiqué humblement et naturellement, en servantes très fidèles du Christ."

En ces moments d’action de grâce, n’oublions pas dans nos prières le Père Pierre Struve à l’origine de notre paroisse, trop tôt rappelé à Dieu le 3 décembre 1968, Mémoire éternelle!

Toute notre reconnaissance et notre amour filial s’adressent aussi à nos anciens recteurs nos chers Pères Boris et Père Alexis, leurs matouchki Hélène et Anne et à notre recteur Père Élisée. Prions aussi pour les familles de Christos et d’Ivan. Soyons reconnaissants envers leurs parents pour l’amour de l’Église et la foi qu’ils ont su transmettre à leurs enfants.

UN RAPPEL NÉCESSAIRE : LES COTISATIONS
La Crypte est ouverte à tous pour les offices et les catéchèses et toute personne y est accueillie avec joie mais notre paroisse ne vit que de ce qu’apportent et partagent celles et ceux qui s’y engagent. S’engager dans une paroisse, c’est aussi s’acquitter d’une cotisation annuelle pour faire vivre l’Église sur le plan matériel et l’aider à assurer ses missions au service de tous. Il est donc temps de penser à la cotisation pour 2017, voire de vous mettre à jour pour 2016. Lucia Beudin, notre trésorière est à votre disposition tout ce mois à la ciergerie pour recevoir vos cotisations (déductibles des impôts !). Un grand merci à tous pour votre implication !

LES ANNONCES HABITUELLES
La Chorale Renseignements auprès des chefs de chœur: Didier Vilanova, tél: 0160145387 ou Anne-Marie Graffion, tél: 01 43 24 29 91.

Les catéchèses: Les enfants de la catéchèse préparent un petit spectacle pour la fête paroissiale ... Renseignements auprès de Sophie Stavrou, coordonnatrice de la catéchèse: 06 88 65 84 16 ou par mail: sophie.stavrou "arobase" wanadoo.fr

Un cycle de catéchèses pour les adultes a démarré fin septembre. Les catéchèses ont lieu un samedi par mois de 16h15 à 17h45 .. Renseignements: dombeaufils "arobase" gmail.com ou auprès de Père Elisée.

La bibliothèque : pendant l'année scolaire, elle est ouverte le premier et le troisième dimanche de chaque mois après la Divine Liturgie sous la responsabilité d'Hélène Miramon.

Les confessions : nous vous rappelons que tous les dimanches la Divine Liturgie à la Crypte débute dès la fin des Heures à 10h30. Il est donc demandé aux fidèles d'arriver bien avant pour se confesser, les confessions commençant dès 9h15.

Le café et les agapes: si vous êtes disponibles pour donner de temps en temps un coup de main contactez Michel Faure, responsable du café (chelfort "arobase" yahoo.fr).

Archives de la paroisse : Si vous avez des documents et des photographies témoignant de la vie de notre paroisse, et souhaitez en faire don où les prêter à la paroisse pour reproduction, merci de vous adresser à notre marguillier Philippe-Alexandre Ellebogen ou à Armelle

Site internet de la paroisse et Ambon virtuel : pour recevoir les informations du site internet de la Crypte (http://www.crypte.fr/) ou les annonces faites le dimanche (l’ambon virtuel) écrire au webmestre : webmestre.crypte "arobase" gmail.com.

Facebook : vous pouvez "liker " la Crypte sur facebook ! https://www.facebook.com/pages/La-Crypte-Paroisse-de-la-Sainte-Trinit%C3% A9/1435381350051317.

Et si vous souhaitez mieux connaître l'histoire de la Crypte n'hésitez pas à vous procurer le numéro de la revue Contacts entièrement consacré aux actes du colloque qui s'était tenu en décembre 2014 à l'Institut Saint Serge à l'occasion du cinquantenaire de notre paroisse ; tout y est !