Saint Michel

Page
d'Accueil

Événements
récents

Votre
a
genda

Prochains
Offices

Communauté
paroissiale

Textes et
Documents

Liens
orthodoxes

Éditorial de juillet 2008    

Éditorial

Une rencontre avec le Dieu vivant

Nous venons de vivre le troisième week-end avec les enfants de notre catéchèse paroissiale.

Il a rassemblé près d’une trentaine d’entre eux entourés de leurs parents et de l’équipe des catéchètes. Deux jours de discussions, de jeux, de vie communautaire, couronnés par la célébration de la divine liturgie, à la préparation de laquelle chacun a participé.

Par la catéchèse, c’est, avant tout, la rencontre avec le Dieu vivant que nous, adultes, essayons d’offrir à nos enfants.

Le catéchisme ne s’arrête pas aux portes de la salle de cours, il se prolonge et prend tout son sens dans l’eucharistie. Notre Seigneur Jésus Christ est Celui qui éclaire et sanctifie tout homme qui vient au monde. Il est notre Sauveur. Il est l’Unique. Il nous ouvre le Royaume de Dieu. Il est la voie, la vérité et la vie. Ce n’est que par une participation vivante et active à la vie sacramentelle de l’Eglise que nos enfants se réalisent en entrant dans la plénitude de l’Eglise. Voilà pourquoi il est tellement important, pour les parents, de les amener aux offices et pour les paroissiens, de les accueillir. À chaque fois, c’est une véritable fête pour la paroisse de voir arriver ce grand nombre d’enfants, de les voir, le regard rêveur ou malicieux, se répandre entre les adultes dans l’église.

Dans sa dernière homélie, véritable doxologie, avant de s’endormir dans la paix du Seigneur, Père Alexandre Schmemann, apôtre de l’Amérique, remerciant le Seigneur disait : "Merci Seigneur, pour nos familles, nos époux, nos épouses et plus particulièrement pour nos enfants qui nous apprennent à célébrer ton Saint Nom dans la joie, le mouvement et le saint-vacarme."

Les enfants ne sont pas seulement l’avenir, ils sont, plus que jamais, le présent de l’Eglise. Cette maison est pleinement la leur et tous, nous avons la responsabilité de la leur faire découvrir. À l’Eglise, l’accueil et la formation des enfants n’est pas seulement l’affaire des parents ; elle est l’affaire de tous. Nous devenons tous, pour eux, des éducateurs de Dieu. Savoir leur montrer que Dieu est en toute chose. Que c’est l’univers entier qui frémit devant Lui.

Au-delà de l’église, la tâche éducative se poursuit à la maison, elle s’enracine dans la prière familiale, dans le partage, à travers l’exemple qu’offre l’adulte. Il est déterminant que nos enfants soient convaincus que c’est le Christ qui est le centre de notre vie.

Dans les prochains mois, avec la période estivale et les congés, nous aurons, les uns et les autres, peut-être plus de temps. Essayons d’en profiter pour offrir cette disponibilité à nos enfants. Demandons aussi à l’Esprit Saint d’être réceptifs à leur spontanéité, à leur fraîcheur, à leur capacité d’avoir confiance ; tout ce qui donne la force de transmettre la vraie vie, de donner beaucoup de joie et d’espérance à ceux qui sont autour de nous.

Père Alexis

Bulletin de la Crypte N° 365 juillet-août 2008