Saint Michel

Page
d'Accueil

Événements
récents

Votre
a
genda

Prochains
Offices

Communauté
paroissiale

Textes et
Documents

Liens
orthodoxes

Éditorial de février 2011

Unité des Chrétiens

Nous sommes heureux à l’occasion de la semaine de prière de l’unité de partager l’éditorial de ce numéro avec Denis Reynaud-Lacroze, responsable de l’œcuménisme de la paroisse Saint-André de l’Europe. Le 3 février à 20h30 à Saint-André de l’Europe (24bis rue de Saint-Pétersbourg Paris 8e) aura lieu une veillée œcuménique au cours de laquelle nous célébrerons des vêpres orthodoxes. La célébration des Vêpres sera suivie d’un temps d’échange et de partage avec nos frères catholiques et protestants.

P. Alexis

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous appelle chaque année à méditer et vivre notre foi au sein de la communion élargie des chrétiens.

Les chrétiens sont ceux pour qui ‘le mystère insondable de l’amour de Dieu a été manifesté, par la puissance du Saint-Esprit, dans l’Alliance conclue avec Israël, et pleinement révélé dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce mystère a été proclamé dans les Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament’ (1). Mais Paul nous enseigne que "ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile" cf 2 Co 4, 7. De fait, la transmission a eu lieu au sein des ambiguïtés, des divisions, des séparations, qui caractérisent l’histoire humaine et les défis de la vie chrétienne au quotidien.

Sans ignorer nos différences, par la démarche œcuménique nous voulons témoigner que l’essentiel de notre foi nous est commun. Ceci est un appel du Christ lui-même (cf  Jn 11 11), un privilège bienfaisant de la rencontre fraternelle, et un devoir à rendre au monde. Ce dernier point semble particulièrement d’actualité dans un temps où des chrétiens peuvent être menacés et les ‘valeurs’ chrétiennes mises à l’épreuve.

Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2011 est: "Unis dans l’enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière" cf Ac 2 42

Il est important que ce qui se vit au niveau universel, national ou diocésain se prolonge aussi et même surtout au niveau local. La paroisse catholique Saint-André de l’Europe et la paroisse de l’Eglise réformée du Saint-Esprit de la rue Roquépine (8e),  poursuivent ensemble un chemin œcuménique fécond depuis plusieurs années. En 2011, les deux communautés ont convenu d’élargir leur prière commune en accueillant celle de leurs frères orthodoxes.

Denis Reynaud-Lacroze

(1) Introduction Foi et Constitution 1998 (Oecuménisme.info, portail œcuménique francophone)

Bulletin de la Crypte N° 390 février 2011