Site de la Crypte

seraphin

Éditorial

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Ange de l'éditoIntroduction

50 ans!

Nous sommes heureux de vous présenter ce numéro spécial du "Bulletin de la Crypte" marquant le cinquantième anniversaire de la Paroisse de la Sainte Trinité, un numéro spécial fruit du travail collégial de l'ensemble de la communauté paroissiale et de l'équipe de rédaction à qui vont notre gratitude et notre reconnaissance. Nous espérons que ce numéro sera représentatif du demi-siècle vécu par la communauté, même s'il n'a pas été possible de solliciter ni de citer toutes les personnes qui ont joué et jouent un rôle à la Crypte.

50 ans ...

À l'échelle de l'Éternité ce n'est pas grand-chose.

À un niveau plus "incarné", c'est un peu plus de la moitié de l'existence de notre Archevêché depuis sa création.

À vue plus humaine, c'est non seulement l'âge de la maturité, mais c'est aussi et surtout une âme de 20 ans avec 30 ans d'expérience en plus!

50 années riches de rencontres et d'expériences fructueuses qui ont tenté de témoigner de l'Orthodoxie en Occident.

Peut-être avons-nous rayonné ? ...

... Nous n'avons pas à le savoir tant notre devoir est d'assurer dans le présent – dans "l'aujourd'hui de Dieu" - l'avenir de notre communauté paroissiale, en persévérant dans la vie liturgique et sacramentelle de l'Église, à la suite du Christ, dans l'humilité, la confiance et l'action de grâce.

Notre Archevêque, son Éminence Job de Telmessos, nous rappelait dans l'une de ses encycliques que "le Christ a imprimé sur notre personne non seulement l'image de Dieu, mais aussi la capacité de la ressemblance véritable de Dieu qui nous permet de réaliser le but ultime de la vie humaine qui n'est pas seulement la délivrance du péché mais aussi la participation à la vie divine."

Participer à cette vie divine requiert de chacun d'entre nous - en plus de la persévérance dans notre propre combat spirituel - la prise de conscience de la "triple bénédiction" que nous avons de puiser à la source vive de l'Évangile grâce aux racines chrétiennes de l'Occident, dans la tradition liturgique russe et sous l'omophore du Patriarche Œcuménique.

Que le Seigneur nous guide, nous assiste et qu'Il nous donne "de glorifier et de chanter d'une seule voix et d'un seul cœur son Nom vénérable et magnifique"
. .. pour encore au moins 50 ans!

Hiéromoine Élisée, recteur.

Bulletin de la Crypte N° 428 décembre 2014