Site de la Crypte

seraphin

Éditorial

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Ange de l'éditoQu'est-ce qu'un bulletin ?

Lors du dernier congrès orthodoxe en Europe occidentale, à Bordeaux, l'une des paroissiennes de la Crypte est intervenue, au cours de la table ronde sur les "Questions éthiques", pour souligner que nos publications paroissiales gagneraient à être des lieux d'information concernant les problématiques actuelles, sur lesquelles nous manquons le plus souvent de recul et de connaissance.

La double finalité du Bulletin de la Crypte apparaît ainsi clairement : à la fois un outil de ressourcement nous permettant de puiser aux fondements de notre Tradition et un organe d'ouverture, contribuant à faire de nous des témoins de l'Évangile au cœur du monde sécularisé dans lequel nous nous trouvons plongés. Cette dernière dimension est fondamentale.

Notre responsabilité de chrétien nous oblige en effet de façon quotidienne à nous poser la question : "Comment réagir, face à telle situation, en disciple du Christ ?". Devant les défis posés par notre monde contemporain, nous nous devons de nous informer, de réfléchir.

Les pages de notre bulletin sont par excellence appelées à devenir le lieu d'une telle activité. Cette même paroissienne proposait au congrès qu'il soit mise en place une sorte de veille concernant les questions éthiques, pour signaler et présenter toute publication nouvelle permettant d'approfondir ces problématiques.

De même concernant les questions d'engagement dans l'action sociale : nombre de nos paroissiens sont actifs à leur façon pour lutter contre l'exclusion, en faveur des étrangers, des plus démunis etc. Une page présentant ces diverses activités pourrait donner à ceux qui ont le désir de s'engager l’opportunité de trouver un mode d'action qui leur parle. Ce mois-ci, Michel Faure nous invite à devenir collaborateurs d'un beau projet en faveur de familles arméniennes déshéritées : il s'agit de la "donation des moutons".

Nul doute que d'autres paroissiens aient également des actions concrètes à proposer : qu'ils n'hésitent pas à contacter la rédaction du bulletin pour les présenter dans ces pages.

Telle fut l'attitude de notre éminence paroissienne Élisabeth Behr-Sigel, dont nous célébrerons à l'automne les dix ans du retour vers Dieu. Elle fut l'une des plus ardente contributrice de ce bulletin, ne cessant d'y présenter ses très nombreuses initiatives théologiques, sur les questions de la présence orthodoxe en France, du dialogue œcuménique, de la place des femmes dans l'Église ... mais n'hésitant pas aussi à aborder des débats controversés, par exemple celui de l'avortement.

À sa suite, n'ayons donc pas peur de nous confronter aux problèmes de notre époque. Lieu de ressourcement, d'information, de dialogue, notre bulletin deviendra ainsi également un soutien pour notre engagement de vie chrétienne que nous sommes appelés à mener au cœur de ce monde.v J'ai la joie de pouvoir ici présenter la personne qui me succèdera au service du Bulletin : il s'agit de Laurent M azliak, paroissien de la Crypte depuis 1989, mathématicien, historien et musicien. Nul doute qu'il saura insuffler à ces pages une dynamique nouvelle tout en restant fidèle à l'esprit des origines. Longue vie à notre bulletin !

Olga Laham

Bulletin de la Crypte N° 435 juillet-aoû 2015