Site de la Crypte

seraphin

Éditorial

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Ange de l'éditoSeptembre... Mois de rentrée

Septembre... Mois de rentrée après la trêve estivale à laquelle nous nous sommes tous plus ou moins soumis pendant quelques semaines, pour tâcher de refaire un plein d'énergie afin d'attaquer cette nouvelle année. Étrangement, ces mots sont écrits bien à l'avance, alors que se calme à peine le rythme harassant de la fin de l'année précédente, et cela rend très tangible pour moi la grande leçon de sagesse que l'Église nous propose à travers les cycles dont l'année liturgique s'emplit.

Sur ce temps linéaire que notre société frénétique transforme si souvent en une course à l'abîme se superpose littéralement une autre dimension, circulaire, rassérénante et vivifiante, qui accompagne et soutient l'humanité dans sa quête au bout de laquelle le Christ en Croix, dans son grand geste, embrasse l'Univers.

Cette rentrée est aussi un peu particulière pour moi puisque, comme on vous l'a annoncé dans le dernier numéro, j'ai été chargé par le Conseil Paroissial de prendre désormais en main la rédaction du Bulletin. Je suis touché de cette confiance, et je vais tâcher d'en être digne malgré la difficulté de prendre la relève d'Olga dont le travail était impeccable. Je veux dire ici que naturellement ce Bulletin doit être l'expression de toute la paroisse et qu'avec Père Élisée et l'équipe éditoriale nous serons heureux d'étudier toutes les propositions d'articles ou de textes qui nous seront soumises.

Vous verrez dans ce numéro, en plus des rubriques usuelles et incontournables (Homélies, Lectures sur les Saints, Vie de la communauté... ), quelques petites nouveautés que nous avons souhaité introduire afin de proposer à nos lecteurs de nouvelles pistes de réflexion et de nourriture spirituelle. Je voudrais dire quelques mots de l'une d'elle qui me tient beaucoup à cœur, et que nous avons baptisée "Reflets de Beauté". Des monuments de France y seront présentés tout au long de cette année par différents paroissiens qui les auront choisis en raison du rôle singulier qu'ils ont pu jouer dans leur vie spirituelle. Il ne s'agira ni d'une rubrique touristique, ni d'un guide d'architecture, mais bien du partage d'un moment intime de beauté qui devrait nous rapprocher les uns des autres en nous faisant mieux nous connaître. Parce que ce rythme frénétique que j'évoquais plus haut nous empêche trop souvent de nous nourrir de tant de merveilles qui sont autour de nous.

Ce constat nous fait aussi prendre conscience de la fragilité de notre monde (et ce numéro revient abondamment sur notre responsabilité pour l'environnement) et de la facilité avec laquelle nous refusons de voir notre frère qui souffre. Et c'est la prière que je voudrais formuler aujourd'hui : que le Christ nous accorde à tous d'ouvrir les yeux et de contempler Sa lumière tout au long de cette année.

Laurent Mazilak

Bulletin de la Crypte N° 436 septembre-octobre 2015