Site de la Crypte

seraphin

Éditorial

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Ange de l'édito «Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux! »

Oui! Comment ne pas nous réjouir en ces temps où le Seigneur nous a octroyé maintes bénédictions! En effet, grâce à la sagesse et au discernement de notre Archevêque, Son Eminence Jean de Charioupolis, notre paroisse a été honorée de maintes distinctions et ordinations, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de notre paroisse.

Que ce soit à Anne-Marie, au Lecteur Matei, à l'Hypodiacre Jean-Paul ; au Père diacre Ivan et au Père Christos ; nous tenons à adresser au nom de la paroisse ces quelques mots :

En étant tous bénis, choisis et consacrés pour le service de l'Eglise, soyez conscients que vous n'accédez pas à un diplôme qui doive vous valoir triomphe, reconnaissance, pouvoir et autres considérations mondaines. Non !

Vous vous inscrivez plutôt dans un itinéraire de croissance au service de l'Evangile, à la suite du Christ, l'Envoyé du Père qui vous envoie, à votre tour.

C'est là que doit résider votre bonheur et votre fierté, en communion avec vous, en Lui! Pour éclairer et bien vous approprier le temps favorable que nous vivons avec vous en ces temps bénis, on peut dire que vous avez voulu vous laisser guider par ces paroles de l'Ecriture Sainte que nous trouvons dans le livre de Jérémie :

"Avant même de te former dans le sein de ta mère, dit Dieu, je te connaissais; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré(e) ; je fais de toi un prophète pour les peuples."

A la lumière de la vocation de Jérémie, n'êtes-vous pas invités à renforcer votre adhésion au choix gracieux de Dieu sur vous, conscients de vos limites certes, mais pleins d'assurance dans la présence divine qui vous garantit Son soutien ?

N'est-ce pas le Seigneur Lui-même qui vous a discernés au préalable et qui vous a modelés à travers un appel interne d'abord, avant de vous désigner, par un appel externe, dans l'Église, pour vous investir de la mission d'annoncer sa Parole, de sanctifier son peuple et de le servir? Dans la conjonction des deux appels, interne et externe, vous avez reçu mandat, comme Jérémie, d'aller vers tous ceux à qui Dieu vous envoie et de dire tout ce qu'Il vous ordonnera.

Puisque la foi naît de l'annonce, puissiez-vous donc ne pas retenir prisonnière la Parole de Dieu!

Mais avant tout, accueillez d'abord la Parole en vous, réellement, à travers le souffle divin qui vous inspire, puis annoncez cette Parole, à temps et à contretemps, avec courage et le souci d'édifier le peuple de Dieu (cf. 2Tim 4,2).

Ne l'oubliez pas : à cause du mandat que nous avons reçu du Christ d'aller enseigner toutes les nations (cf. Mt 28,19), tous les hommes ont droit à l'Évangile.

Ne vous confinez donc pas, dans votre travail civils, pastoral et ecclésial, aux seuls chrétiens. Allez à la rencontre des hommes de bonne volonté et annoncez-leur la Bonne Nouvelle, par la parole et par l'exemple. Qu'à votre contact, les être humains que vous côtoierez, sentent que vous êtes porteurs du Christ et de Sa Parole qui est source de vie. Car, même là où il n'est pas possible de baptiser, la semence évangélique peut germer, grandir et porter du fruit dans les cœurs de mille et une manières.

Comme Jérémie, vous avez reçu, au jour de votre baptême, une sorte d'ordination prophétique qui vous a déjà rendus aptes à annoncer l'Evangile. Puis, par la grâce de la distinction et de l'ordination, cette mission a pris racine dans le mandat apostolique. En devenant des serviteurs du Christ, votre investiture missionnaire n'en est que plus explicite, plus radicale, dans la communion avec notre Archevêque, avec les membres du clergé et avec tous les fidèles chrétiens; au sein de notre chère paroisse et de notre Archevêché ... en bref au sein de l'glise Une.

Sur le chemin de la mission que le Christ vous confie par Son Église, de nombreux obstacles risquent de se dresser devant vous. En tant que veilleurs de la foi, vous devrez combattre les erreurs et les traditions qui emprisonnent les hommes dans l'obscurantisme et la peur, dénoncer les déviations, vous attaquer aux causes qui conduisent à l'abandon de la foi.

Comme des arbres qui ont besoin de grandir, prenez soin de tous ceux qui vous seront confiés, où que vous soyez (quel que soit le service ecclésial auquel vous avez été appelés) pour qu'ils s'épanouissent véritablement. Facilitez leur accès aux nourritures spirituelles, afin qu'ils se développent et donnent du fruit au moment opportun. Qu'ils soient comme des arbres plantés près de l'eau, dont le feuillage reste toujours vert et qui donnent du fruit en leur temps. (cf. Ps 1 et Jr 17). Car, comme nous le dit le Christ, "Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples" (Jn 15,8).

Soyez donc vigilants et aidez-nous à l'être davantage.

"Restez en 'tenue de service' et gardez votre lampe allumée" (Le 12,35).

Que soient aussi chaleureusement remerciées Eirini, Anastasia et Hélène sans qui ces ordinations n'auraient pas été possibles, et que la prière de l'Eglise vous accompagne et vous soutienne dans votre vie à Son service, via notre paroisse, dans notre Archevêché; pour la Gloire de Dieu et le salut du monde!

Amen!

Père Élisée

Bulletin de la Crypte N° 448 Décembre 2016