Site de la Crypte

seraphin

Épître du jour

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Paul

Lettre de Paul aux Galates

Chapitre VI versets 11 à 18

Puissé-je ne me vanter que de la Croix de notre Seigneur

11 Vous remarquez ces grandes lettres ; c’est bien de ma propre main que je vous écris.

12 Ceux qui vous imposent la *circoncision sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes. Ils n’ont qu’un seul but : éviter d’être persécutés à cause de la mort du Christ sur la croix .

13 Car ceux qui pratiquent la circoncision, n’observent pas la *Loi, eux non plus. S’ils veulent vous faire circoncire, c’est pour pouvoir se vanter de vous avoir imposé cette marque dans votre corps.

14 En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde du péché a été crucifié pour moi, de même que moi je l’ai été pour ce monde.

15 Peu importe d’être circoncis ou non. Ce qui compte, c’est d’être une nouvelle créature .

16 Que la paix et la grâce de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, ainsi qu’à l’*Israël de Dieu.

17 Désormais, que personne ne me cause plus de peine, car je porte sur mon corps les cicatrices des blessures que j’ai reçues pour la cause de Jésus.

18 Chers frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous.
*Amen

Notes (1) Prêcher la circoncision mettait à l’abri de la persécution à la fois des Juifs et des Romains (puisque le judaïsme était une « religion licite»
(2) Autre traduction : la nouvelle création

Analyse d'audience.