Site de la Crypte

seraphin

Évangile du jour

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

Chapitre 4 versets 14 à 22

Jésus prêche dans la synagogue de Nazareth

14 Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.

16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

Jésus dans la synagogue de Nazareth17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

18 "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière,
apporter aux opprimés la libération,

19 annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur." (Is 61, 1-2)

20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

21 Alors il se mit à leur dire : "Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit."

22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : "N'est-ce pas là le fils de Joseph ?"

OrigèneCommentaire patristique par Origène

"Tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui"

 Lorsque tu lis que Jésus "enseignait dans leurs synagogues et que tous célébraient ses louanges", prends garde d'estimer heureux ceux qui ont entendu le Christ alors et de te considérer comme privé d'enseignement. Car si l'Écriture est véridique, le Seigneur n'a pas seulement parlé autrefois dans les assemblées des juifs mais aujourd'hui aussi dans notre assemblée, et non seulement ici maintenant, mais dans les assemblées du monde entier... Aujourd'hui Jésus est davantage "célébré par tous" qu'au temps où il n'était connu que dans une seule région...

"Il m'a envoyé, dit-il, porter la bonne nouvelle aux pauvres." Les pauvres signifient les païens ; en effet, ils étaient pauvres, ne possédant rien : ni Dieu, ni Loi, ni prophètes, ni justice, ni aucune force. Pourquoi Dieu l'a-t-il envoyé comme messager aux pauvres ? Pour "annoncer aux captifs la délivrance" -- captifs, nous l'étions : prisonniers enchaînés si longtemps, assujettis au pouvoir de Satan. Et pour "annoncer aux aveugles qu'ils verront la lumière", car sa parole rend la vue aux aveugles...

"Jésus replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui". Maintenant encore, si vous le voulez, ici dans notre assemblée, vous pouvez fixer les yeux sur le Sauveur. Lorsque tu diriges le regard le plus profond de ton coeur à contempler la Sagesse et la Vérité, le Fils unique de Dieu, tu as les yeux fixés sur Jésus. Bienheureuse cette assemblée dont l'Écriture dit que " tous avaient les yeux fixés sur lui"! Comme je voudrais que notre assemblée mérite ce même témoignage, et que les yeux de tous, catéchumènes et fidèles, femmes, hommes et enfants, voient Jésus avec les yeux de l'âme ! Car lorsque vous l'aurez contemplé, votre visage et votre regard seront illuminés de sa lumière et vous pourrez dire : "La lumière de ton visage a mis sa marque sur nous, Seigneur" (Ps 4,7 LXX).

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour
Analyse d'audience