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Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

Chapitre XIX versets 1 à 10 (Propre à Luc)

Zachée

Zachee1 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.

2 Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche.

3 Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.

4 Et courant en avant il monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.

5 Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : "Zachée, des cends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi."

6 Et vite il descendit et le reçut avec joie (1).

7 Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : "Il est allé loger chez un homme pécheur  !"

8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."

9 Et Jésus lui dit : "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

(1) À propos de cette joie, Osty note que "cette allégresse messianique est une des caractéristiques de l'évangile de Luc" : voir Lc 1,47-58 ; Lc 2,10 ; Lc 10,17-20; Lc 15,7 etc. et dans les Actes des Apôtres : Ac 2,46 ; Ac 8,8; Ac 12,14; Ac 13,52; Ac 15,3 etc.

Commentaire patristique par Philoxène de Mabboug

EvangileLe Seigneur a appelé Zachée du sycomore sur lequel il était monté, et aussitôt Zachée s'est empressé de descendre et l'a reçu dans sa maison.

C'était parce que, avant même d'être appelé, il espérait le voir et devenir son disciple. C'est une chose admirable qu'il ait cru en lui sans que le Seigneur lui ait parlé et sans l'avoir vu avec les yeux du corps, mais simplement sur la parole des autres. La foi qui était en lui avait été gardée dans sa vie et sa santé naturelles.

Et cette foi a été manifestée quand il a cru en Notre Seigneur au moment même où il a appris son arrivée.

La simplicité de sa foi est apparue lorsqu'il a promis de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de rendre au quadruple ce qu'il avait pris
d'une manière malhonnête.

En effet, si l'esprit de Zachée n'avait pas été rempli à ce moment-là de la simplicité qui convient à la foi, il n'aurait pas fait cette promesse à Jésus et il n'aurait pas dépensé et distribué en peu de temps ce qu'il avait amassé pendant tant d'années de travail. La simplicité a répandu de tous côtés ce que la ruse avait amassé, la pureté de l'âme a dispersé ce que la tromperie avait acquis et la foi a renoncé à ce que l'injustice avait obtenu et possédé et elle a proclamé que cela ne lui appartenait pas.

Car Dieu est le seul bien de la foi, et elle refuse de posséder d'autres biens avec lui. Tous les biens sont de peu d'importance pour elle, en dehors de ce seul bien durable qui est Dieu. Nous avons reçu en nous la foi pour trouver Dieu et ne posséder que lui, et pour voir que tout ce qui est en dehors de lui ne sert à rien.

"Homélies" de Philoxène de Mabboug (v440-523) Sources Chrétiennes n°44bis Editions du Cerf

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