Site de la Crypte

seraphin

Homélie

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Exaltation de la CroixLa lumière est venue dans le monde

Exhortation aux Grecs de saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215)

Saint Clément d'Alexandrie"Le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard" (1).

Reçois le Christ, reçois la capacité de voir, reçois la lumière, afin de connaître Dieu et l’homme… Recevons la lumière afin de recevoir Dieu…, recevons la lumière et devenons les disciples du Seigneur…, chassons l’ignorance et les ténèbres qui voilent notre regard comme un brouillard, contemplons le Dieu véritable… Alors que nous étions ensevelis dans les ténèbres et prisonniers de l’ombre de la mort (2), du ciel une lumière plus pure que le soleil, plus douce que la vie d’ici-bas, a resplendi pour nous. Cette lumière est la vie éternelle, et tout ce qui y participe a la vie. La nuit redoute cette lumière ; de peur, elle disparaît, et fait place au jour du Seigneur ; tout est devenu lumière sans déclin.


L’occident s’est changé en orient ; c’est "la création nouvelle" (3). Car le "Soleil de justice" (4), qui passe partout dans sa course, visite tout le genre humain sans distinction. Il imite son Père qui "fait lever son soleil sur tous les hommes" (5) et il répand sur tous la rosée de la vérité… En crucifiant la mort, il l’a transformée en vie ; il a arraché l’homme à la perdition et l’a fixé dans les cieux ; il a transplanté ce qui était périssable pour le rendre impérissable ; il a changé la terre en ciel…


Il donne la vie de Dieu aux hommes par son enseignement divin, en "mettant ses lois dans leur pensée et en les inscrivant dans leur cœur… : tous connaîtront Dieu, des plus petits jusqu’aux plus grands, et je pardonnerai leurs fautes, dit Dieu, je ne me rappellerai plus leurs péchés" (6).

Accueillons donc les lois de la vie, obéissons à l’enseignement de Dieu, apprenons à Le connaître.

Clément d'Alexandrie (150-215)

Notes

(1) Ps 18,9 (2) Mt 4,16 et Is 42,7 (3) Ga 6,15 et Ap 21,1 (4) Ml 3,20 (5) Mt 5,45 (6) Jr 31,33s

Analyse d'audience