Site de la Crypte

seraphin

Homélies

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

L'Aveugle-né

Sixième dimanche après Pâques
Livres des Actes XVI, 16-34
Évangile selon saint Jean IX, 1-38

Il se lava ; quand il revint, il voyait
Prière de saint Grégoire de Narek (v944-1010)

saint Gré&goire de Narek Dieu tout-puissant, Bienfaiteur, Créateur de l'univers, écoute mes gémissements, moi qui suis en danger.

Délivre-moi de la crainte et de l'angoisse ; libère-moi par ta force puissante, toi qui peux tout...

Seigneur Christ, coupe les mailles de mon filet par l'épée de ta croix victorieuse, l'arme de vie. De tous côtés ce filet m'enveloppe, moi captif, pour me faire périr ; conduis vers le repos mes pas chancelants et biaisants. Guéris la fièvre de mon coeur qui étouffe.

Je suis coupable envers toi, ôte de moi le trouble, fruit de l'invention diabolique, fais disparaître l'obscurité de mon âme angoissée...

Renouvelle en mon âme l'image de lumière de la gloire de ton nom, grand et puissant.

Intensifie l'éclat de ta grâce sur la beauté de mon visage et sur l'effigie des yeux de mon esprit, moi qui suis né de terre (1).

Corrige en moi, rétablis plus fidèlement, l'image qui reflète la tienne (2).

Par une pureté lumineuse, fais disparaître mes ténèbres, pécheur que je suis. Inonde mon âme de ta lumière divine, vivante, éternelle, céleste,pour qu'en moi grandisse la ressemblance au Dieu Trinité. Toi seul, ô Christ, es béni avec le Père pour la louange de ton Esprit Saint dans les siècles des siècles. Amen.

Saint Grégoire de Narek
Livre de prières, n° 40 coll. Sources Chrétiennes 78, p. 237

Notes
(1) Livre de la Genèse chapitre II, verset 7 : "L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."
(2) Livre de la Genèse chapitre Ier, verset 26 : "Et Dieu dit : – Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes."

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour
Analyse d'audience