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Homélie

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Saint Jean Cassien

Si tu veux être parfait

par saint Jean Cassien de Marseille (Ve siècle)

Tous les anciens Pères ont pensé qu’on ne peut se purifier des vices grossiers de nos sens, si on n’est pas bien convaincu que tous nos efforts pour atteindre la perfection seront inutiles sans la miséricorde et le secours de Dieu. Et il faut en être bien persuadé, non par le témoignage des autres, mais par sa propre expérience.

Ce trésor de la perfection et de la pureté ne saurait s’obtenir par des jeûnes, des veilles, des études dans la solitude du cloître, et celui qui croit pouvoir le mériter seul, en est par là même indigne. Tous les efforts de l’homme ne compensent pas la grâce de Dieu que sa bonté infinie veut bien accorder à nos désirs.

Je ne dis pas cela pour décourager les efforts de l’homme et l’arrêter dans ses généreuses intentions. Je ne fais que répéter ce qu’ont dit nos Pères. L’homme ne peut acquérir la perfection sans efforts ; mais sans la grâce de Dieu, ses efforts seraient inutiles.

Oui, l’homme ne peut rien sans le secours de Dieu, mais Sa miséricorde et Sa grâce ne s’accordent qu’à ceux qui travaillent avec ardeur (1) ; et comme le dit l’Apôtre, à ceux qui veulent et qui œuvrent […]

Notre Seigneur a dit lui-même qu’il était donné à ceux qui demandaient, qu’il était ouvert à ceux qui frappaient, et que ceux qui cherchaient, trouveraient. Mais cette demande, cette recherche, ces instances, seraient insuffisantes, si la miséricorde de Dieu ne donnait pas ce que nous demandons, n’ouvrait pas quand nous frappons, et ne nous faisait pas trouver ce que nous cherchons. Dieu est prêt à tout nous accorder, dès qu’il voit le concours de notre bonne volonté ; car il désire notre salut et notre perfection plus que nous-même […]

Si nous voulons sérieusement et efficacement parvenir à la véritable perfection, nous devons suivre ces grands maîtres qui ne s’endorment pas en de vains discours, mais qui ont acquis la grande science de l’expérience, et peuvent par conséquent nous bien montrer la voie la plus sûre pour l’atteindre. Tous nous assurent que c’est plutôt par la foi que par leurs efforts, qu’ils ont pu réussir.

saint Jean Cassien
Les Institutions cénobitiques, chapitre XII, 12-15
Collection Sources chrétiennes n°109

Remarque

(1) Cette pensée, essentielle pour Jean Cassien, sera combattue dès le Ve siècle en occident par les continuateurs de saint Augustin. Prosper d'Aquitaine (v390-v463) en fera la trame de son écrit polémique anti-Cassien De gratia Dei et libero arbitrio (432). Il s'en suivra toute une lignée de théologiens occidentaux qui, au cours des siècles, prétendirent y voir une "hérésie semi-pélagienne". Quoiqu'elle ait été plusieurs fois rejetée par les Pontifes romains, cette accusation infondée fut reprise en France à partir du XVIIe siècle par les jansénistes et leur descendance.

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