Retour à la page "Chronique

La parabole du Semeur

Parabole du Semeur

Texte de la parabole Lc 8, 5-15 et commentaire patristique par saint Jean Chrysostome

Homélie prononcée par Père René, à la Crypte le 1er novembre 1987

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Le SemeurAujourd’hui, l’Occident chrétien fête tous les saints qui lui sont propres, mais aussi tous les saints de l’Église primitive et par implication tous les saints de l’Église universelle. L’Église célèbre ainsi en occident, comme nous le faisons le dimanche après la Pentecôte, tous ceux en qui la vie de l’Esprit et la vie dans l’Esprit a germé, s’est épanouie et a donné du fruit.

Or, cette vie dans l’Esprit est semée en nous par Jésus avec chacune de ses Paroles, comme autant de graines du Royaume à venir. C’est qu’en effet, le Verbe de Dieu est pour nous, dans le Christ ressuscité, "esprit vivifiant". Pourtant il s’en faut de beaucoup que toutes ces graines croissent, s’épanouissent et donnent du fruit. Jésus nous en prévient : certaines meurent tout de suite, car elles tombent en dehors de la terre ou germent sur le roc. D’autres périssent étouffées par les épines de la vie. Seules celles qui tombent en terre bonne, noble et généreuse produisent du fruit jusqu’au centuple.

Notre responsabilité est donc entière. La Parole meurt chez ceux qui ne croient pas ou ne croient que pour un moment. Elle flétrit, s’éteint et dépérit quand nous croyons mais que nous ne la mettons pas en pratique, accaparés que nous sommes par les plaisirs ou les soucis de la vie. Elle donne du fruit jusqu’au centuple chez ceux qui la reçoivent, la retiennent et la font prospérer, ceux qui s’associent à l’œuvre du Seigneur en eux et se font ses coopérateurs dans le monde.

L’avertissement de Jésus est clair : il faut accueillir la Parole dans la foi et la mettre en pratique. Rien de ceci ne peut s’accomplir si précisément nous n’accueillons pas la Parole dans l’Esprit Saint. Nous sommes un temple de Dieu et l’Esprit Saint demeure en nous. "Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, dit saint Paul, mais l’Esprit, qui vient de Dieu, pour connaître les dons de Dieu dans Sa Grâce" . Sans la présence de l’Esprit Saint, la Parole de Dieu ne peut germer en nous. Si nous n’avons que l’esprit du monde, la Parole de Jésus n’est plus pour nous qu’une parole du monde et une lettre morte. Car c’est l’Esprit qui vivifie et qui nous fait naître à la connaissance de la Vérité. Si l’Esprit Saint n’est pas dans nos cœurs, les soucis et les plaisirs du monde nous envahissent et étouffent en nous la Parole. Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde mais l’Esprit Saint, en tout temps, au baptême, à chaque écoute de la Parole, à chaque partage de la Sainte Eucharistie. C’est l’Esprit Saint qui nous fait reconnaître la Parole de Jésus comme Parole de Dieu. Si nous n’écoutons pas l’Esprit Saint, si nous lui préférons l’esprit du monde, nous ne sommes plus que des hommes fermés à la Parole de Dieu et au Royaume, nous n’appartenons plus à l’Église du Christ, nous ne sommes plus l’Église des saints de Dieu.

Encore ne suffit-il pas de recevoir la Parole, de croire en la Parole, il faut agir. Il faut devenir les coopérateurs de Dieu, puisque nous sommes par destination le champ de Dieu. Jésus n’a pas de mot trop dur pour ceux qui écoutent et ne pratiquent pas. Ils sont comme des insensés qui bâtissent sur le sable. Viennent le vent et la pluie et leurs maisons s’écroulent. Et à ceux qui alors l’appelleront, Jésus dira "Je ne vous connais pas" . Or le refus de pratiquer la Parole vient du refus de nous ouvrir à l’action de l’Esprit Saint. Car c’est l’Esprit qui ne cesse d’incarner le Verbe en nous et de nous acheminer vers la Vérité.

Il y a donc une adéquation entre l’écoute, la réception et la mise en œuvre de la Parole et l’acquisition et la croissance de la vie de l’Esprit en nous.

Nous ne pouvons pas reconnaître et faire vivre la Parole sans la présence active de l’Esprit Saint. Réciproquement c’est l’ouverture à la Parole et sa mise en œuvre qui nous introduisent dans la voie de la vie de l’Esprit, dans la voie de la sainteté.
Les saints que l’Église fête, en ce jour comme en tout temps, en Occident comme en Orient, sont ceux qui se sont voulus disciples du Christ, ceux qui ont reçu sa Parole avec un cœur noble et généreux, ceux qui à l’exemple de la Mère de Dieu l’ont reçue et méditée dans leurs cœurs. Parce qu’ils se sont faits disciples, l’Esprit de Sainteté repose sur eux comme sur le Christ Lui-même. Et l’Esprit qui les habite les conforme toujours plus au Christ. En eux la Parole et l’Esprit croissent pareillement et ils donnent à l’Église et dans l’Église du fruit à cent pour un.

Il y a un mystère dans cette adhésion et cette communion des saints à la Parole incarnée. Jésus en effet se remet littéralement entre nos mains. Jésus ne force ni n’oblige aucun de nous. Il respecte la liberté de tous et l’usage que nous faisons du don de sa Parole. De même que Jésus s’est anéanti dans notre chair pour s’incarner, que Jésus s’est humilié jusqu’à la mort de la Croix pour nous, de même le Verbe préexistant continue de s’anéantir dans une Parole que nous pouvons tout aussi bien accueillir et faire fructifier que rejeter et laisser dépérir. La folie de la Croix se perpétue dans la folie d’une Parole d’humilité et d’amour qui s’offre et ne s’impose pas.

C’est par le même mystère que nous pouvons entendre cette Parole, la faire vivre en nous, la faire nôtre. En nous accordant à elle dans le même "esprit" d’humilité et d’amour. Il nous faut communier à la mort et à la Résurrection du Verbe de Vie pour que sa Parole devienne en nous "esprit de Vie". Si le grain ne meurt, il demeure seul, mais s’il meurt il porte beaucoup de fruit . On passe à la vie par la mort, ce qui exige une conversion incessante du cœur, le renoncement quotidien à l’esprit du monde, la volonté délibérée et ardente de se laisser pénétrer et guider par l’Esprit du Seigneur. Car c’est dans l’Esprit et par l’Esprit que nous sont données la connaissance et l’intelligence de la Parole ; et la Parole devient à son tour esprit vivifiant en nous. La Parole jaillit dans nos vies en nouveauté et cette nouveauté c’est déjà le jaillissement du Royaume.

Père René


Cf. Première épître aux Corinthiens II, 12.

Voir notamment évangile selon saint Luc 13, 27 ; et évangile selon saint Matthieu  7, 22 et 25, 1-2

Cf. évangile selon saint Jean XII, 24.

Analyse d'audience
Analyse d'audience