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La Sainte Rencontre L'Hypapanthe

Fête de la Présentation du Christ au Temple

On nomme aussi la fête la sainte rencontre ou hypapanthe. La fête est appelée également la chandeleur car elle se fêtait à la lumière des chandelles pour exprimer le témoignage de Siméon sur Jésus-Christ : "lumière pour la révélation aux nations".

On la nomme aussi la fête de la Purification parce que, quarante jours après la naissance du Seigneur, la Vierge vint au Temple se purifier, selon la loi de Moïse. (2)

Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph, il rencontra le vieillard Siméon et la prophétesse Anne qui se trouvaient alors dans le Temple.

La Sainte Rencontre est celle de Dieu et de son peuple, elle préfigure la rencontre liturgique.

"Chaque âme devrait être un Temple de Dieu, où Marie apporte Jésus. Et chacun de nous, comme Siméon, devrait prendre l'enfant dans ses bras et dire au Père : "Mes yeux ont vu ton salut".

La prière de Siméon, "laisse ton serviteur s'en aller en paix", ne signifie pas seulement que celui qui a vu Jésus et l'a tenu dans ses bras peut maintenant quitter cette vie, mourir en paix. Elle signifie encore pour nous que, ayant vu et touché le Sauveur, nous sommes délivrés de la servitude du péché et nous pouvons nous éloigner en paix du royaume du mal.

Père Lev Gillet
"L'An de grâce du Seigneur"

Notes
(1) du grec "aller au-devant"
(2) La traduction correcte de l'Evangile démontre que cette purification ne s'appliqua pas seulement à Marie, ce que requiert la tradition hébraïque, mais également Joseph. Cf. "La chandeleur sans les crêpes"

Tropaire de la fête
Réjouis-toi, Pleine de grâce, Mère de Dieu et Vierge! De toi a resplendi le Soleil de justice,
Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres.
Et toi, juste vieillard Siméon sois dans la joie! Car tu as reçu dans tes bras le Libérateur de nos âmes,
Celui qui nous donne la Résurrection [Ton 1]

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