Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Alexandre Jean et PaulSaint Alexandre (†340)
Jean Scholastique (†595)
et Paul le Jeune (†784) patriarches de Contantinople

Fête au 30 août

Le 30 août, l'Église orthodoxe vénère la mémoire de trois archevêques de Constantinople qui luttèrent victorieusement contre les hérésies.

Le premier, saint Alexandre fut archevêque de Constantinople de 325 à 337.

Longtemps simple prêtre, il était connu pour sa grande piété, sa vertu et sa bonté. Lors du premier concile œcuménique (325), qui se tint à Nicée en Bithynie, le patriarche Métrophane alors en fonction le désigna comme son représentant.

Et lorsque l'arianisme eut été condamné par le Concile, Alexandre encore qu'il fût âgé de 70 ans, fut chargé de parcourir la Thrace, la Macédoine, la Thessalie et le reste de la Grèce, afin d'y faire connaître la doctrine orthodoxe de saint Athanase et les décisions de Nicée.

C'est pendant qu'Alexandre effectuait cette mission, que le patriarche Métrophane mourut et qu'Alexandre, en dépit de son âge fut jugé le plus apte à gouverner l'archidiocèse de Constantinople, nouvelle capitale de l'empire.

Cependant, en 335, au gré d'un synode hostile à saint Athanase réuni à Tyr, l'empereur, sous l'influence d'Eusèbe de Nicomédie, avait décidé d'écarter Alexandre pour imposer la réintégration d'Arius. Celui-ci avait signé une déclaration ambiguë reconnaissant seulement que "le Fils de Dieu était né avant tous les siècles". Mais l'hypocrite hérétique Arius mourut providentiellement le jour même de son éphémère triomphe.

Alexandre mourut dans la paix, âgé de 98 ans, en 340.

Les deux autres patriarches dont la mémoire est associée à la sienne, saint Jean Scolastique [fête le 21 février] et saint Paul le Jeune [fête le 15 décembre], ont en commun avec lui d'avoir à la fois combattu les hérésies de leur temps et d'avoir souffert des persécutions et intrigues du pouvoir politique.

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour