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Les 42 martyrs d'AmorionLes Quarante-deux saints martyrs d'Amorion († 845)
Fête le 6 mars


Le 6 mars l'Église orthodoxe célèbre la mémoire des quarante-deux saints martyrs d'Amorion : Théodore, Constantin, Calliste, Théophile, Basoès et leurs compagnons.

En l'an 838, Dieu retournant son courroux contre l'empereur iconoclaste Théophile (829-842), le calife de Bagdad, à la tête d'une puissante armée de Sarrasins, remporta une éclatante victoire contre les Byzantins et vint assiéger la ville d'Amorion, en Haute-Phrygie. Au bout de treize jours, il s'en empara à la faveur d'une trahison et passa au fil de l'épée tous les habitants, portant les armes ou non, ainsi que les nombreux paysans des environs qui y avaient cherché refuge. Ils n'épargnèrent que les principaux officiers, au nombre de quarante-deux, tous hommes illustres, vaillants et de noble naissance, et les emmenèrent, chargés de lourdes chaînes, en Syrie, où on les enferma dans une sombre et infecte prison. Pour toute boisson, ils n'avaient que leurs larmes et pour nourriture, ils devaient essayer de survivre avec quelques morceaux de pain avarié que leurs geôliers daignaient leur jeter de temps à autre ou que l'un d'entre eux était autorisé à mendier dans la rue. Le corps et les vêtements dévorés par la vermine, incapables de se voir les uns les autres dans l'obscurité permanente, réduits à la plus extrême faiblesse, ils n'en perdaient pas néanmoins leur vaillance et la noblesse de leur âme, en résistant à toutes les tentatives des envoyés du calife pour les faire abjurer. Celui-ci, comptant pour rien la conquête d'une ville en comparaison de celle des âmes, leur promettait d'avoir la vie sauve s'ils feignaient seulement de s'être convertis en se présentant à la prière publique avec lui. Les martyrs répondirent aux émissaires : "Feriez-vous de même si vous étiez à notre place ?""Certainement, répondirent les musulmans, car il n'y a rien de plus cher que la liberté.""Nous, répliquèrent les chrétiens, nous ne prenons pas conseil, lorsqu'il s'agit de religion, de ceux qui ne sont pas fermes dans la leur !"

Quelques jours plus tard, d'autres envoyés se présentèrent sous prétexte de leur faire l'aumône et, feignant de verser des larmes de compassion, ils essayèrent de les attirer à la religion de Mohamed, qui promet toutes sortes de plaisirs charnels dans cette vie et dans l'autre. Après avoir élevé les yeux vers le ciel et s'être armés des paroles inspirées de l'Écriture, les vaillants combattants de la Foi répondirent que de telles promesses étaient bien la preuve de la fausseté de cette religion qui soumet notre âme raisonnable, créée à l'image de Dieu, à la tyrannie de la chair. À des fakirs, religieux de l'islam qui s'adonnent aux pratiques ascétiques et aux prières extatiques, ils répondirent avec la même assurance, en leur rappelant que Mohamed n'avait été annoncé par aucun prophète, alors que toute l'Ancienne Alliance porte témoignage de la venue de Jésus-Christ.

Les saints martyrs demeurèrent ainsi, pendant sept années entières, gardant une foi inébranlable qu'ils nourrissaient chaque jour par la récitation des Psaumes de David et des offices de l'Église aux moments prescrits, en rendant grâce à Dieu de les avoir jugés dignes d'endurer de telles épreuves pour Lui. Le 5 mars 845, la sentence de mort ayant été finalement prononcée contre eux pour le lendemain, Boïditzès, le traître qui avait livré la ville d'Amorion et avait ensuite renié le Christ, se rendit secrètement à la prison et, appelant Constantin, le secrétaire du patrice Théophile, il lui annonça la nouvelle et lui suggéra de nouveau de feindre la prière avec le calife pour échapper à la mort, sans pour cela abandonner leur conviction.

Constantin repoussa l'apostat avec le signe de la Croix et, rentrant dans la prison, il annonça à son maître que leur dernière heure était proche. Celui-ci réunit alors ses compagnons et tous passèrent la nuit à chanter les louanges de Dieu.

Le lendemain matin, un officier accompagné d'une forte escorte vint les tirer de prison et essaya une dernière fois de les résoudre à se joindre à la prière du calife. Ceux-ci répondirent que certes ils prieraient pour leurs ennemis, mais à la façon dont le Christ nous l'a enseigné : en implorant Dieu d'éclairer leur conscience endurcie et de les conduire à la connaissance de la Vérité. Puis ils conclurent en jetant l'anathème sur Mohamed et sur tous ceux qui le confessent comme prophète. Les soldats leur attachèrent alors les mains derrière le dos et les traînèrent comme des brebis d'abattoir jusqu'aux rives de l'Euphrate, où un grand nombre de Sarrasins s'était assemblé pour assister à l'exécution. L'officier appela alors Théodore Cratère et, rappelant à haute voix qu'étant prêtre, il avait autrefois abandonné le sacerdoce et s'était engagé dans l'armée où il avait acquis la charge très enviée de protospathaire, il lui dit : "Toi qui as porté les armes et tué des hommes, pourquoi veux-tu paraître maintenant chrétien ? Ne vaut-il pas mieux implorer le secours de Mohamed, puisque tu n'as plus d'espérance en JésusChrist que tu as renié ?"

Théodore répondit : "C'est bien à cause de cela que je dois répandre maintenant mon sang pour Lui, afin qu'Il me pardonne mes péchés!"

Et, sur ces mots, prenant la bénédiction du patrice Théophile, il fit une courte prière et présenta sa tête au bourreau. Tous les autres le suivirent en bon ordre, ne montrant ni crainte ni mouvement d'hésitation, et ils remportèrent la couronne de la victoire en laissant les Sarrasins admiratifs devant leur courage. Par la suite, le calife fit convoquer le traître Boïditzès et dit : " S'il avait été un homme honnête, il n'aurait pas livré sa cité, et s'il avait été un bon chrétien il n'aurait pas apostasié après avoir trahi." Et il le fit décapiter.

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
et site Orthodoxos Synaxaristis
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