Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Archange GabrielRevenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Synaxe de l'archange Gabriel

Fête au 26 mars

Le 26 mars, l'Église orthodoxe célèbre la Synaxe de l'Archange Gabriel, serviteur du mystère ineffable, surnaturel et divin de l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.

En ce jour, comme il est de coutume après les grandes fêtes du Seigneur, nous célébrons celui qui a été envoyé par Dieu auprès de la Très Sainte Vierge pour être le messager de la Bonne Nouvelle.

Depuis l'origine, et tout au long de l'histoire de notre salut, ce prince des Puissances incorporelles fut pour nous, hommes, l'Ange de la miséricorde et de la bienveillance divines.

Être de feu, dégagé de toute altération et consacré en permanence à la contemplation de la gloire divine, l'Archange Gabriel a été désigné par le Seigneur comme serviteur chargé d'un ministère et envoyé en service pour ceux qui doivent hériter le salut (Hb 1, 14).

Selon saint Proclos de Constantinople, son nom, qui peut être interprété comme "Dieu et homme", le vouait à annoncer tous les mystères qui ont concouru à la préparation de l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le sommet et le terme de sa mission fut donc le: Réjouis-Toi! qu'il annonça à la Mère de Dieu et qui est devenu la formule de louange et d'action de grâces de tous ceux qui ont, grâce à lui, hérité le salut et s'efforcent d'imiter sur la terre le mode de vie des anges.

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos et site Orthodoxos Synaxaristis

.

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour