Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Callistrate Saint Callistrate martyr à Rome
et ses 49 compagnons (†304)

Fête le 27 septembre

Le 27 septembre l'Église honore la mémoire de saint Callistrate martyr et celle de ses 49 compagnons.

Saint Callistrate fut martyrisé à Rome en 304 sous le règne de Dioclétien (284-304).

Il était originaire de Carthage où sa famille de chrétiens très pieux. Un de ses ancêtres, ayant vu s'accomplir les miracles du Christ, était revenu dans son pays convertir les siens.

Recrue de l'armée romaine, il servait dans la légion des Calendes. Il était demeuré d'une grande piété et ses compagnons avaient remarqué qu'il ne vénérait pas les idoles ainsi que son habitude de s'isoler pour accomplir ses prières du soir.

Certains d'entre eux le dénoncèrent au général païen Persentinos.

Celui-ci ordonna de le soumettre à la torture puis de le mettre attaché dans un sac qui fut jeté au fond de la à mer.

Par providence, le sac se déchira et deux dauphins sauvèrent alors Callistrate.

Voyant ce miracle, les 49 soldats présents sur les lieux se convertirent. Persentinos, fou de colère, ordonna qu'ils soient jetés pieds et poings liés dans une piscine profonde.

Au moment où ils allaient y être plongés, Callistrate pria Dieu pour que ce bain devienne pour eux celui du saint baptême. Leurs liens se défirent aussitôt et ils sortirent de la piscine revêtus de robes lumineuses, tandis qu'une couronne apparaissait sur la tête de Callistrate et qu'une voix se faisait entendre du ciel, encourageant le saint et ses compagnons à rejoindre les demeures éternelles qui leur étaient préparées.

À cette voix, une idole qui se trouvait non loin de là s'effondra et fut réduite en cendres, entraînant la conversion de 135 autres soldats. Craignant d'autres miracles et de nouvelles conversions, le général fit couper les saints en morceaux, la nuit même, dans la prison.

Les 135 nouveaux convertis, ensevelirent pieusement leurs restes et édifièrent à cet endroit une église en leur honneur..

Sources : site Orthodoxos Synaxaristis et synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour