Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Dorothée de Gaza (†v640)

Fête le 5 juin

Le 5 juin, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de saint hiéromartyr Dorothée de Gaza (†v640).

Né à Antioche, Dorothée entreprend avec ardeur des études approfondies. Sa passion pour le travail intellectuel est telle qu’il en oublie le boire et le manger. Il en gardera une santé fragile. Ses études terminées, Dorothée entre au monastère fondé dans le désert de Gaza par l’abbé Séridos. Ce monastère est en fait dirigé par Barsanuphe et Jean, deux moines reclus d’un grand discernement spirituel sous la conduite desquels Dorothée se met aussitôt. Le brave novice est assailli par les épreuves, les scrupules, les tentations. Il aimerait se jeter dans les mortifications comme il s’est jeté dans les études. Sa fragilité physique ne le lui permet pas. Il devra donc pratiquer une ascèse intérieure : l’humilité et l’abandon confiant à ses pères spirituels. Comme il aimerait se retirer dans sa cellule pour y prier jour et nuit! Mais le voilà portier, hôtelier, infirmier, maître des novices.

Son combat sera de garder la tranquillité de l’âme et le souvenir de Dieu au milieu des tracas. La charité et le service des frères valent mieux que l’oraison solitaire.

À la mort de Jean et de Seridos, Dorothée, après une tentative de vie érémitique, se verra à nouveau chargé d’un monastère. C’est là qu’il rédigera ses "Instructions spirituelles" et la "Vie de son disciple Dosithée."

Originaire d'Antioche, il reçut une bonne éducation dans les sciences profanes, puis dans les sciences religieuses. Il entra au monastère où saint Séridos fut higoumène. Il sut garder l'humilité dans l'hésycha et la sobriété dans les tracas des affaires. "Avoir un commandement et s'appliquer à le garder, c'est à la fois soumission et souvenir de Dieu" écrit-il dans une de ses lettres dont une centaines nous sont parvenues, constituant un témoignage précieux sur la formation spirituelle, avec ses "Instructions" aux moines.

"Plus on s'éloigne de Dieu, plus on s'éloigne les uns des autres. Plus on s'éloigne les uns des autres, plus on s'éloigne aussi de Dieu"

Saint Dorothée
Instructions VI.78
Sources : site Nominis de l'Église catholique en France
et site Orthodoxos Synaxaristis
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour