Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Buste de sant VincentSaint martyr Eustache, son épouse Théopiste
et leurs fils : Agapios et Théopistos (†v118)

Fête le 20 septembre

Le 20 septembre l'Église honore la mémoire de saint Eustache (Eustathe), de son épouse Théopiste et de leurs fils : Agapios et Théopistos.

Eustache (Eustathe) était un officier prestigieux de l'Empire romain du nom de Placide.

C'est guidé par un miracle qu'il embrassa la foi chrétienne.

Chassant un cerf, il vit les cornes de l'animal portant une croix. C'est alors qu'il entendit une voix l'exhortant à la vraie foi. La voix lui disait : "Placide, pourquoi me poursuis-tu ? Je suis le Christ, que tu honores sans le savoir par tes bonnes œuvres. C'est parce que je suis venu sur terre et y ai pris forme humaine pour sauver le genre humain, que je t'apparais aujourd'hui, afin de te capturer dans les filets de mon amour pour les hommes."

Il resta sans connaissance pendant plusieurs heures. Le Christ lui apparut une seconde fois, pour confirmer l'authenticité de sa vision

Il crut, reçut el saint baptême sous le nom d'Eustathe, son épouse qui s'appelait Tatienne fut baptisée Théopiste, et leurs deux enfants Agapios et Theopistos.

Le Seigneur lui apparut alors une nouvelle fois et lui annonça qu'il serait amené, comme Job, à endurer de nombreuses épreuves, mais que la grâce ne l'abandonnerait pas.

Cette prédiction ne tarda pas à se réaliser.

En effet quand l'empereur Trajan apprit qu'il avait embrassé le christianisme, il lui retira son grade de général et qui l'envoya en exil avec toute sa famille.

Il fut séparé aussi de son épouse Theopiste et de ses deux enfants. Ce fut une grande douleur pour Eustache.

Quinze années s'écoulèrent et Trajan, rencontrant de grandes difficultés militaires se souvint des grandes capacités d'Eustache et le réintégra dans le service.

Mis à la tête d'une armée qui, avec l'aide de Dieu, repoussa l'ennemi, Eustache fit la preuve de sa bravoure et de ses qualités de commandement, contribuant grandement à la victoire de Rome.

En même temps, il retrouva sa femme et ses enfants.

Mais Hadrien, succédant à Trajan exigea d'Eustache qu'il assiste au sacrifice en l'honneur des dieux païens. Bien sûr, Eustache refusa de sorte que lui et sa famille furent soumis à la torture.

Il se fortifia cependant conformément à la parole du Seigneur : "Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu." (Épître de Jacques I,12)

Privé de tous ses biens il fut d'abord livré aux lions, avec sa femme et ses fils. Mais les bêtes n'osaient pas les toucher, ils furent jetés dans un chaudron d'airain incandescent ayant la forme d'un bœuf, où ils rendirent leurs âmes à Dieu. Trois jours après, leurs corps furent découverts intacts, à la stupeur des païens mais à la joie des fidèles, lesquels reconnurent à ce signe que la grâce de Dieu habitait les corps des saints martyrs, qui leur étaient laissés pour consolation.

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour