Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Sainte Gilberte (VIIe siècle)

Fête le 10 août

La crypte mérovingienne de JouarreSainte Gilberte, "Aguilberte" fut la deuxième abbesse de Jouarre. Cette abbaye, après maintes vicissitudes abrite aujourd'hui encore une communauté priante.

Quelques mots sur la fondation de l'abbaye de Jouarre à l'époque mérovingienne.

Vers l'an 615, Saint Colomban est reçu à Ussy-sur-Marne par un haut fonctionnaire du Roi Clotaire II, Saint Authaire, dont il bénit les trois fils.

Il leur inspire la création, pour la gloire de Dieu, de monastères en cette terre de Brie.

L'aîné des fils, Adon, quitte la Cour du Roi ; vers 630 il fonde, avec quelques-uns de ses proches, un monastère double de moines et de moniales sur le plateau au lieu-dit : Saltus jotrum. Quel est donc ce site à cette époque reculée ? Un vaste plateau dominant les vallées de la Marne et de son affluent le petit Morin... une grande forêt…des marais ...une population de lièvres et de loutres...

On a décrit fort longtemps ce lieu comme complètement désert et inhabité ; pourtant des traces attestent une présence humaine fort ancienne.

Adon s'efface ensuite pour confier la responsabilité du monastère à Sainte Telchilde, première Abbesse (†vers 667).
Sainte Aguilberte, sa cousine, lui succède, et enfin Sainte Balde, leur tante, qui meurt centenaire en 684. Monastère double, donc il y a une communauté de moines et une communauté de moniales.

Parmi les moines, le Vénérable Aguilbert, frère de Sainte Telchide, évêque de Dorchester en Angleterre puis de Paris (†685), fait construire un mausolée familial attenant à la basilique du monastère, prévoyant ainsi une sépulture digne pour les fondateurs.

Joyau de l'art mérovingien, la Crypte Saint Paul (du nom de Paul le moine ermite) témoigne de l'âge d'or de la vie monastique à cette époque.

Source : le site dédié à l'abbaye de Jouarre
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour