Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Ignace de RostovSaint Ignace, évêque de Rostov (†1288)
Fête le 28 mai

Le 28 mai l'Église fait mémoire de notre saint Père Ignace, évêque de Rostov.

Tonsuré moine dans sa jeunesse au monastère de la Théophanie à Rostov, saint Ignace fut élevé au rang d'archimandrite à cause de ses abondantes vertus, puis il fut consacré évêque de Rostov.

En 1262, il fonda dans cette cité le monastère de la Sainte-Trinité, en vue d'en faire un centre d'où partiraient des missionnaires pour prêcher l'Évangile aux tribus finnoises des Tchoudes et des Caréliens.

Ayant acquis l'estime et le soutien de saint Alexandre Nevsky, il s'employa à la réconciliation des princes russes qui étaient en guerres continuelles.

Protecteur des infirmes, des veuves et des orphelins, il se montra un véritable père pour ses brebis spirituelles qu'il mena paître dans les pâturages de la grâce pendant vingt-six ans Il s'endormit en paix en 1288.

Le jour de ses funérailles, certains chrétiens le virent s'élever au-dessus de son tombeau, et bénir la cité et ses habitants.

Par la suite, il manifesta sa protection sur la cité par divers miracles, si bien que son culte se répandit bientôt dans toute la Russie.

Reconnu en 2000 pour le diocèse de Nijni Novgorod, son culte a été étendu à toute l'Église russe en 2004.

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
et site Orthodoxos Synaxaristis
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour