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Petit synaxaire

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Saint Jude frère du Seigneur apôtre (†v80)

Fête le 19 juin

Le 19 juin, l'Église orthodoxe célèbre la mémoire de saint Jude frère du Seigneur apôtre.

À propos de saint Jude l'Évangile de Mathieu nous fournit l'indication suivante:
ch XIII v 53 Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
54 Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : "D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ?"
57 Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : "Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison.""
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Le synaxaire du Père Macaire souligne aussi qu'il est mentionné par saint Luc (16,6), parmi les Douze, comme "Jude (fils ou frère) de Jacques", tandis que saint Matthieu (10,3) nomme à sa place Thaddée et semble le distinguer de Jude "frère du Seigneur". C'est pour cette raison qu'il a été parfois confondu avec l'Apôtre Thaddée [21 août] qui évangélisa Édesse.

Le saint Apôtre Jude était donc frère de Jacques, José et Simon, éventuellement fils du premier mariage de Joseph (1); il était par conséquent appelé "frère" du Seigneur. Compté au nombre des Douze Apôtres, il suivit le Christ pendant sa prédication, en Galilée et en Judée, et lors de la dernière Cène, il demanda au Seigneur: "Comment se fait-il Seigneur que Tu doives te manifester à nous et non pas au monde ?" Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure en lui" (Jn 14,22).

Après la Pentecôte, ayant reçu le Saint-Esprit et animé de zèle divin, Jude prêcha l'Évangile en Mésopotamie. Il illuminait les âmes par sa parole et guérissait les corps par sa prière, pour attester que la puissance de Dieu était vraiment avec lui. Il poursuivit ses périples jusqu'en Arménie et, parvenu au mont Ararat, il fut pendu par les païens qui le percèrent de flèches, lui procurant ainsi la couronne de gloire du martyre.

Dans son Épître, qui fut très tôt rangée parmi les Écritures canoniques, le saint Apôtre Jude stigmatise les faux docteurs et les hérétiques qui s'introduisaient dans les réunions des chrétiens pour y répandre leurs erreurs. Leur conduite débauchée était la meilleure preuve de la fausseté de leur enseignement, et l'Apôtre, annonçant qu'ils seront châtiés par Dieu, recommande aux fidèles de leur résister en se fondant sur la vraie foi, transmise une fois pour toute par les Apôtres. Ainsi édifiés, priant dans le Saint-Esprit et gardant la charité, les chrétiens pourront, dans l'Église, recevoir la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

La femme de saint Jude, Marie, lui donna une descendance, assurant ainsi la continuité de la maison du Seigneur. On rapporte que l'empereur Domitien (96), voulant exterminer tous les descendants de David, afin que les Juifs n'eussent plus d'espérance en leur Messie, fit arrêter les deux petits-fils de Jude, sur la dénonciation des hérétiques. À la question de l'empereur sur leurs biens, ils répondirent qu'ils se partageaient une modeste terre, qu'ils cultivaient eux-mêmes et, pour attester leurs dires, ils montrèrent leurs mains calleuses et couvertes de durillons. Le souverain les interrogea ensuite sur le Christ et son royaume. Ils répliquèrent que ce Royaume n'est pas de ce monde, mais qu'il est céleste et qu'à la fin des siècles, le Christ reviendra en gloire pour en prendre possession et pour juger les vivants et les morts. Rassuré, Domitien les renvoya libres et fit cesser la persécution. Ces deux saints, honorés par la communauté chrétienne comme martyrs et parents du Seigneur, jouirent d'une grande autorité dans les premiers temps de l'Église, sans toutefois porter préjudice au pouvoir des évêques installés par les Apôtres; ils vécurent jusque sous Trajan.

(1) Note : sur cette question la tradition orthodoxe se réfère au Protévangile de Jacques . On lira aussi à ce sujet l'article de Jean-Marc Prieur sur le Protévangile de Jacques in Cahier Évangile N° 148 (ed.Cerf).

Sources : le synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos, et site Orthodoxos Synaxaristis
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