Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Les 70 apôtresSaints apôtres Marc, Aristarque et Zénon (IIe siècle)

Fête le 27 septembre

Le 27 septembre l'Église honore la mémoire des saints apôtres Marc, Aristarque et Zénon (IIe siècle).

Tous trois sont comptés, traditionnellement, au nombre des Soixante-dix disciples du Seigneur.

Saint Aristarque était probablement le disciple de saint Paul.

Il est mentionné, comme son compagnon de captivité dans l'Épître aux Colossiens chapitre IV verset 10 : "Vous avez les salutations d’Aristarque, mon compagnon de captivité, et celles de Marc, le cousin de Barnabé – vous avez reçu des instructions à son sujet : s’il vient chez vous, accueillez-le." Il est mentionné de la même manière dans sa lettre adressée par Paul en prison à Philémon, paragraphes 23 et 24 : compagnon de captivité: "Épaphras, mon compagnon de captivité dans le Christ Jésus, te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs."

Tel Jean-Baptiste, il ne se nourrissait que d'herbes, de miel et de pousses d'arbres, et n'était vêtu que d'une simple tunique de peau. Il devint évêque d'Apamée en Syrie et conduisit à la foi et à la connaissance de la vérité tous les païens qui se trouvaient dans cette ville.

Zénon ou Zénas est le juriste dont parle saint Paul dans son Épître à Tite, chapitre III verset 13 : "Prends soin de fournir au juriste Zénas ainsi qu’à Apollos ce qu’il faut pour leur voyage, afin qu’ils ne manquent de rien."

Fervent disciple de saint Paul, il accompagna Apollos en Crète, pour y confirmer la jeune communauté dirigée par saint Tite.

D'après la tradition ecclésiastique, il reçut de saint Pierre la charge d'évêque de Lydda (Diospolis). Devenu la demeure du Saint-Esprit grâce à ses vertus, il délivra un grand nombre de personnes de l'esclavage de l'idolâtrie.

Le synaxaire du Hiéromoine Macaire conclut ainsi leur notice : "Après avoir conduit en paix vers les pâturages de la grâce leur troupeau spirituel et avoir fait fructifier le talent que Dieu leur avait confié, ces saints apôtres rejoignirent le Seigneur pour jouir éternellement de sa joie et de sa béatitude."

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour