Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint apôtre Philémon, son Úpouse Apphia, leur fils Archippe Saint apôtre Philémon (†70)

Fête le 22 novembre

Le 22 novembre l'Église commémore le saint apôtre Philippe , son épouse Apphia et leur fils Archippe [fêté le 19 février] et leur associe leur serviteur Onésime [fêté le 15 février].

Philémon était originaire d'une noble famille de Colosses en Phrygie. Il reçut la prédication de saint Paul. L'Apôtre lui écrit de sa prison sa Lettre à Philémon. Courte et peu référencée dans la liturgie, mais d'une importance capitale car son passage central, versets 8 à 21 comporte une préoccupation fraternelle en direction d'Onésime :

(Phil 1,8-21) Je préfère t’adresser une demande au nom de la charité : moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du Christ Jésus,

J’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ.
Cet Onésime (dont le nom signifie 'avantageux') a été, pour toi, inutile à un certain moment, mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi.

Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur.

Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu’il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile.Saint OnÚsime

Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers.

S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur.

Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi.

S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.

Moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main : c’est moi qui te rembourserai. Je n’ajouterai pas que toi aussi, tu as une dette envers moi, et cette dette, c’est toi-même.

Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ

Confiant dans ton obéissance, je t’écris en sachant que tu feras plus encore que je ne dis.

Cette démarche de saint Paul peut être considérée comme le point de départ de l'œuvre et persévérante du christianisme en faveur de la suppression de l'esclavage.
Par la suite Paul le consacra évêque de Gaza en Palestine implantant durablement le christianisme qui y connut une période glorieuse pendant plusieurs siècles, jusqu'à la conquête arabe.

De retour à Colosses, Philémon continua son œuvre missionnaire. Il rencontra l'opposition acharnée des païens.
C'est pendant les fêtes d'Artémis, alors que les chrétiens célébraient le cute dans la maison de Philémon et Apphia qu'ils furent arrêtés et conduits devant le gouverneur Andronècle.

Refusant de sacrifier aux idoles, Archippe, le premier, connut divers supplices et fut lapidé.

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour