Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint Pitirim évêque de Tambov (1644-1698)

Fête le 28 juillet

Saint Pitirim de TambovNé à Smolensk (1644), saint Pitirim devint évêque de Tambov (1685), diocèse qui venait d'être fondé et ne disposait d'aucune ressource.

La cathédrale était en bois, et le saint dut se construire lui-même une petite maison pour résidence épiscopale, derrière laquelle il creusa un puits dont l'eau acquit des propriétés miraculeuses. Au prix de grands efforts, saint Pitirim fit construire une cathédrale de pierre, qui ne fut achevée qu'après son trépas.

Son souci principal était le salut des âmes de ses ouailles, qu'il instruisait à l'église, dans leurs foyers et dans sa propre demeure. Il prenait également soin de la formation de son clergé et, leur montrant l'exemple, il était toujours le premier à l'office qu'il ne manquait jamais.

Outre la population bigarrée de la région, faite de vieux-croyants, de diverses tribus encore païennes et de Tatares, la ville de Tambov servait de lieu d'exil pour les délinquants. Le saint évêque leur manifestait sa compassion et sa miséricorde, et il fit ériger une église qui leur était destinée. Il fonda aussi dans la cité un couvent féminin, et dans les environs le monastère masculin de Trégulyaev.

Ce saint pasteur s'endormit en paix en 1698, et fut enterré dans sa cathédrale. Sur sa tombe était placée une icône le représentant à genoux devant saint Procope.

Par la suite il accomplit des miracles, notamment par l'intermédiaire de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, qu'il avait amenée lors de son installation.

Extrait du Synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos Pétra
 
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour