Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

saint Romain et saint BenoîtSaint Romain de Subiaco (†560)
fête le 22 mai

?Saint Benoit fut initié à la vie monastique par saint Romain († 560) qui, devenu ermite, fonda par la suite le village de Druyes-les-Belles-Fontaines en Bourgogne.

??Dans une grotte, près de Subiaco, à partir de l’âge de 17 ans, et ce jusqu’à 19 ans, saint Benoît, très vite attiré par la prière, et la méditation se consacre à la prière et à la pénitence. Romain appartenait à une petite communauté religieuse. Il lui apportait chaque jour de quoi manger en laissant descendre un panier de nourriture le long de la paroi de la grotte qui est située 50 mètres plus bas, à l’aide d’une corde. Une communauté de bénédictins a aujourd’hui la garde de cette "Sacro Speco" (Sainte Grotte).

?Venant d'Italie, Romain s'installa plus tard en Bourgogne dans une grotte de la falaise qui porte aujourd'hui son nom. Il évangélisa la petite population éparpillée et amorca l'assainissement des marais en drainant la Druyes. Il construisit deux chapelles et un monastère (dont il fut le premier abbé), aujourd'hui disparus.

Du fait du prestige de saint Romain, des pèlerinages sont organisés et un village naît et grandit : Druyes-les-Belles-Fontaines. Ses reliques seront transférées trois siècles plus tard à Preux, ?village devenu depuis Saint-Romain-le-Preux, afin de les protéger des invasions normandes.

Sources  : site Association des Saint-Romain de France
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour