Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

les sept martyrs de SamosateLes sept martyrs de Samosate (†307)
Fête le 29 janvier

Le 29 janvier l'Église fait mémoire des sept martyrs de Samosate: Hyperéchios, Philothée, Jacques le Prêtre, Habib, Julien, Romain et Parégorios.

Durant sa campagne contre les Perses, l'empereur Maximien Galère s'arrêta dans la célèbre cité de Samosate, en Mésopotamie (307-308). Ayant appris qu'il y avait là des chrétiens, il organisa une grande cérémonie au temple de la Fortune, obligeant tous les habitants, sous peine de mort, à prendre part au culte public.

Hyperéchios et Philothée refusèrent de se rendre à la célébration idolâtre et se cachèrent dans l'oratoire aménagé dans la demeure du premier.

Cinq autres jeunes concitoyens vinrent bientôt les rejoindre et, après avoir été catéchisés par le prêtre Jacques, ils furent baptisés. Tous persévéraient dans les hymnes et la prière, quand un envoyé de l'empereur surgit, en portant l'ordre d'arrestation d'Hyperéchios et Philothée. Arrêtés, jetés en prison et torturés à plusieurs reprises, les saints confesseurs restaient inébranlables. La nouvelle se répandit dans la ville, et les notables envoyèrent une ambassade pour intercéder en leur faveur auprès du souverain. Maximien irrité donna alors l'ordre d'en finir sans plus tarder et condamna les sept martyrs à être crucifiés en dehors de la cité. Après l'exécution leurs corps furent jetés dans l'Euphrate, mais un pieux chrétien réussit à les récupérer et les ensevelit dignement.

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
et site Orthodoxos Synaxaristis
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour