Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Saint apôtre Simon le ZéloteSaint apôtre Simon le Zélote
Fête le 10 mai

Le 10 mai, l'Église célèbre la mémoire du saint Apôtre Simon le Zélote.

L'Évangile de Luc le place dans la liste Douze (Lc 6,14-16).

La tradition identiifie saint Simon le Zélote à l'époux des noces de Cana en Galilée. C'est en cette occasion que le Christ accomplit le premier miracle de son ministère public, en changeant l'eau en vin (1).

Voyant ce miracle, Simon crut de tout son cœur. Il abandonna femme, maison et patrie, pour suivre le Christ, l'Époux céleste des âmes pures.

Le jour de la Pentecôte, se trouvant dans la chambre haute avec les autres Apôtres, il reçut le don du Saint-Esprit sous la forme de langues de feu.

Alors, véritablement rempli d'un "zèle" divin pour le salut de ses frères, il partit prêcher la Bonne Nouvelle dans de nombreux endroits de l'univers, et surtout en Afrique, où il évangélisa toute la Mauritanie et la Lybie. Puis il parvint, dit-on, jusqu'en Grande-Bretagne, où il illumina de nombreux païens par sa prédication.

Il périt crucifié par des idolâtres, à l'imitation de son Maître, et fut enseveli sur cette terre. Il deviendra ainsi semence pour le christianisme qui allait s'y développer

Note
(1) "Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui". (Jn, 2,1-11)

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
et site Orthodoxos Synaxaristis
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour