Site de la Crypte

seraphin

Petit Synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Synaxe des 70 apôtresSynaxe des 70 apôtres

Fête au 4 janvier

L'Évangile de Luc dans son dixième chapitre nous renseigne à propos de ces apôtres.

Au-delà du cénacle de ses Douze principaux disciples, Jésus les avait choisis pour qu'ils l'aident en le précédant dans les villes ou les lieux, où il allait se rendr. Et, à cette tâche, ils devaient consacrer, sans relâche, toute leur activité.

Après l'effusion du Saint-Esprit et la dispersion des Apôtres à travers le monde, d'autres disciples, dont certains n'avaient pas connu le Seigneur pendant son séjour terrestre, se rendirent néanmoins dignes d'être rangés parmi les Apôtres, c'est-à-dire les "envoyés", car ils contribuèrent grandement à répandre la Bonne Nouvelle par leur parole et versèrent leur sang pour l'édification de la sainte Église.

En se fondant sur les noms des disciples qui nous ont été transmis par l'Écriture sainte, la tradition ecclésiastique célèbre la mémoire de soixante-dix d'entre eux, en évoquant ainsi par analogie les 70 premiers envoyés par le Seigneur et la multitude innombrable, que symbolise le nombre 70, de ceux qui dans la suite des temps, jusqu'à nos jours, furent envoyés par le Saint-Esprit pour porter témoignage, devant les hommes, de la Résurrection du Sauveur.

Sources : synaxaire du Hiéromoine Macaire de Simonos-Petra au mont Athos
et site Orthodoxos Synaxaristis
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour