Site de la Crypte

seraphin

Petit synaxaire

Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour

Sainte Vladimir Saint Vladimir grand prince de Novgorod (1020-1052)

Fête le 4 octobre

Le saint prince Vladimir Iaroslavitch de Novgorod, le Thaumaturge naquit en l'an 1020. Il était le fils aîné de Iaroslav le Sage grand-prince de Kiev (978-1054) et de la sainte princesse Irène, Anne dans le monachisme [fête le 10 février].

À l'âge de quatorze, son père le nomma administrateur de Novgorod. Le commandant militaire Vyshata et le saint évêque Luc [fête le 10 Février] le conseillaient.

Ayant avancé en âge, le prince se révéla un pieux chrétien et un valeureux défenseur de son pays.

Saint Vladimir fit construire la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod, commencée en l'an 1045 et consacrée le 14 Septembre 1052 par saint Luc.

Le saint prince ne s'est pas seulement préoccupé de renforcer de sa principauté, édifiant à Novgorod une forteresse de pierre), mais également de faire avancer la loi du Seigneur.

En 1047 il fit éditer, copier en langue slave et commenter les saintes écritures.

Saint Vladimir mourut à trente-deux ans, le 4 octobre 1052, vingt jours après la consécration de la cathédrale Sainte-Sophie. Ses reliques ont été placés dans cette église qu'il avait fait construire.

Son épouse, la princesse Alexandra, est mentionnée dans le Novgorod Synodikon. La commémoration de saint Vladimir fut instituée en 1439 par saint Euthyme [fête le 11 mars], archevêque de Novgorod.

Sources : site Orthodox Church in America
Revenir à la page "Quoi de neuf sur le site de la Crypte"     → Recevoir nos mises à jour